Petites entreprises : quels sont les crédits d’impôts auxquels vous avez droit ? – Chapitre 3

11 octobre 2018

Savez-vous qu’il existe plusieurs crédits d’impôts pour aider les petites entreprises ? On fait le point pour vous faire bénéficier d’allégements fiscaux grâce à votre société. Suivez le guide !

Dans les épisodes précédents de notre série liée aux crédits d’impôts, nous vous avons présenté les principaux crédits d’impôts liés à la masse salariale de votre entreprise et les crédits d’impôts liés à l’investissement. Pour notre 3e et dernier épisode, nous allons passer en revue les principaux crédits d’impôts “spéciaux”.

Le crédit d’impôt « métier d’art »

Si vous êtes artisan d’art ou évoluez dans l’industrie d’art, les dépenses effectuées pour votre entreprise peuvent faire l’objet de ce crédit d’impôts. Plusieurs secteurs sont concernés : l’horlogerie, la bijouterie, la joaillerie, l’orfèvrerie, la lunetterie, les arts de la table, le jouet, la facture instrumentale, l’ameublement et la restauration du patrimoine. Cette déduction d’impôt est étendue sur 3 ans, et correspond à 10% des dépenses.

Le crédit d’impôt innovation

Votre PME innove ? Alors vous pouvez certainement bénéficier d’un crédit d’impôt de 20% sur les dépenses réalisées pour la conception d’un produit nouveau ! Cela peut représenter jusqu’à 400 000€ d’économies par an.

Quelques subtilités à connaître sur le crédit impôt innovation :

  • Seule la partie technologique d’une innovation de service peut être éligible au crédit impôt innovation
  • Les dépenses réalisées pendant la phase de production de votre prototype ne sont pas éligibles au crédit d’impôt : seules les dépenses que vous réalisez dans les phases allant de la conception à la réalisation sont éligibles au crédit d’impôt.

Le crédit d’impôt pour la mise en place d’une flotte de vélos

Ça fait du bien à nos poumons, à notre planète… et à nos comptes bancaires ! Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises qui mettent gratuitement des vélos à disposition de leurs employés peuvent disposer d’un crédit d’impôt dans la limite de 25% du prix d’achat de la flotte de vélos.

Tous les autres crédits d’impôts disponibles pour les entreprises sont sur le site du Ministère de l’Economie ! Ce serait dommage de passer à côté !

 

Chaque entreprise est unique : de la création à l’embauche en passant par l’innovation, chaque étape de la vie de votre entreprise est susceptible de vous ouvrir les portes de crédits d’impôts spécifiques. Suivez-nous sur Facebook pour connaître toutes les astuces utiles dans votre quotidien d’entrepreneur nouvelle génération !

Retrouvez  notre série d’article sur les crédits d’impôts des petites entreprises en suivant les liens suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez chaque semaine un condensé de conseils et de nouvelles entreprises qui recrutent.

Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement destiné à la société GVLV dans le cadre d’envois réguliers de newsletters La durée de conservation des données est de 3 ans. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en envoyant un email à l’adresse contact@todup.fr. Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.