Quel statut juridique préférer pour votre entreprise ? – Chapitre 3

17 octobre 2018

Avant de vous lancer dans votre projet entrepreneurial, vous allez devoir choisir une structure juridique. SASU, EURL, statut d’auto-entrepreneur, difficile d’y avoir clair entre toutes ces formes juridiques ! On décrypte pour vous les principales caractéristiques de chacune de ces structures pour que vous puissiez faire votre choix et démarrer votre activité !

L’auto-entrepreneuriat

Après avoir vu les principales caractéristiques de la SASU et de l’EURL, deux sociétés à associé unique, zoom sur un autre statut très apprécié des travailleurs indépendants, le statut d’auto-entrepreneur.

Le statut d’auto-entrepreneur permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages : obligations comptables et déclaratives simplifiées, régime micro-fiscal (imposition à l’IR, franchise de TVA) ou encore régime micro-social. C’est un statut très facile à obtenir car il est simplement nécessaire de faire une déclaration en ligne.

En revanche c’est un statut qui est limité au respect de seuils de chiffre d’affaires (70.000€ pour une activité de prestation de service, 170.000€ pour une activité de vente de marchandises). De plus, c’est un régime qui ne protège pas l’auto-entrepreneur car ce dernier engage son patrimoine personnel en cas de difficultés financières.

Chaque situation étant particulière, n’hésitez pas à vous servir du questionnaire du choix de la forme juridique pour prendre la bonne décision pour vous lancer !

Retrouvez les principales formes juridiques décryptées pour vous dans nos précédents articles :

 

Cette semaine, on explore le sujet du statut juridique avec notre partenaire LegalStart qui vous accompagne dans la création de votre entreprise ! En tant que membre de la communauté Todup.fr, profitez d’une réduction de 20% sur tous les services Legalstart. Cliquez ici pour en savoir plus : bitly.com/2N3xmdP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez chaque semaine un condensé de conseils et de nouvelles entreprises qui recrutent.

Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement destiné à la société GVLV dans le cadre d’envois réguliers de newsletters La durée de conservation des données est de 3 ans. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en envoyant un email à l’adresse contact@todup.fr. Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.