Quel statut juridique préférer pour votre entreprise ? – Chapitre 4

18 octobre 2018

Avant de vous lancer dans votre projet entrepreneurial, vous allez devoir choisir une structure juridique. SASU, EURL, statut d’auto-entrepreneur, difficile d’y avoir clair entre toutes ces formes juridiques ! On décrypte pour vous les principales caractéristiques de chacune de ces structures pour que vous puissiez faire votre choix et démarrer votre activité !

La SAS

On s’est intéressés ces derniers jours aux trois principales structures qui permettent à un travailleur indépendant de se lancer seul : la SASU, l’EURL et le statut d’auto-entrepreneur. Sachez que si vous décidez de vous lancer à plusieurs, la majorité des travailleurs indépendants font le choix de créer une SAS.

Une SAS étant une SASU avec plusieurs associés, elle possède beaucoup de caractéristiques communes avec la SASU : capital social d’un euro seulement, protection du patrimoine personnel car la responsabilité est limitée au montant des apports ou encore la même souplesse de fonctionnement. La seule différence est qu’il est indispensable d’être au moins deux associés pour se lancer.

De la même façon, le Président de la SAS est rattaché au régime général de la Sécurité sociale en tant qu’assimilé salarié, tout comme le Président de SASU.

Chaque situation étant particulière, n’hésitez pas à vous servir du questionnaire du choix de la forme juridique pour prendre la bonne décision pour vous lancer !

Retrouvez les principales formes juridiques décryptées pour vous dans nos précédents articles :

 

Cette semaine, on explore le sujet du statut juridique avec notre partenaire LegalStart qui vous accompagne dans la création de votre entreprise ! En tant que membre de la communauté Todup.fr, profitez d’une réduction de 20% sur tous les services Legalstart. Cliquez ici pour en savoir plus : bitly.com/2N3xmdP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez chaque semaine un condensé de conseils et de nouvelles entreprises qui recrutent.

Les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement destiné à la société GVLV dans le cadre d’envois réguliers de newsletters La durée de conservation des données est de 3 ans. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en envoyant un email à l’adresse contact@todup.fr. Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.